Température, Thermomètre et échelles de température

La température est une grandeur scalaire qui mesure la chaleur (chaud, froid) d’un système thermodynamique (un objet, une substance, etc..,). Bien que les deux concepts soient liés, la température n’est pas la même chose que la chaleur. La température est une variable qui permet de décrire un système thermodynamique, la chaleur est une forme de transfert d’énergie.

Sans entrer dans les détails, la température est associée au niveau microscopique à l’énergie cinétique (vitesse) des molécules. La structure microscopique de la matière n’était pas encore connue lorsque la Thermodynamique classique fut développée, nous pourrons donc utiliser cette grandeur sans étudier en détail sa relation avec les atomes et les molécules qui constituent un système thermodynamique.

Bloqueur de publicité détécté

La connaissance est gratuite, mais les serveurs ne le sont pas. Aidez-nous à maintenir ce site en désactivant votre bloqueur de publicité sur YouPhysics. Merci!

Le dispositif utilisé pour mesurer la température s’appelle un thermomètre. Un thermomètre doit avoir les éléments suivants: un capteur de température et une échelle. Le capteur de température mesure généralement la variation d’une propriété thermique d’une substance (une propriété physique qui varie avec la température, comme la densité, la résistance éléctrique, etc). L’échelle permet de convertir cette variation en une valeur numérique.

Le principe zéro de la thermodynamique permet de définir la notion de température:

Si deux corps sont en équilibre thermique avec un troisième, ils sont en équilibre thermique entre eux.

Pour définir une échelle de température, il faut disposer de points fixes qui sont facilement reproductibles. Les points fixes sont arbitraires mais doivent toujours être à la même température. Cela permet d’assurer que tous les thermomètres sont calibrés de la même façon.

L’échelle de température la plus utilisé mondialement est l’échelle Celsius. Historiquement, cette échelle avait deux points fixes, qui s’écrivent comme 00C et 1000C, et était divisée en cent degrés. Ces deux points correspondaient aux température de fusion et d’ébullition de l’eau à une pression d’une atmosphère. Depuis le 20 Mai 2019, l’échelle Celsius a été redéfinie à partir de la constante de Boltzmann.

Bloqueur de publicité détécté

La connaissance est gratuite, mais les serveurs ne le sont pas. Aidez-nous à maintenir ce site en désactivant votre bloqueur de publicité sur YouPhysics. Merci!

L’unité de température du Système International est le kelvin (K). L’échelle Kelvin est aussi appelée l’échelle absolue de température, car le zéro de cette échelle est le zéro absolu, c’est à dire la température pour laquelle le mouvement thermique des molécules cesse. Par conséquent, Il ne peut pas y avoir de températures inférieures à celle-ci. La relation entre l’échelle absolue de température (Kelvin) et l’échelle Celsius est:

Pour simplifier, les 0.15 sont généralement omis dans la conversion entre les deux échelles et on a alors:

Vous pouvez constater que le symbole du degré n’est pas utilisé lorsque la température est exprimée en kelvin, et que l’abréviation de l’unité (K) s’écrit en majuscule car elle provient du nom d’une personne.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la définition du kelvin, vous pouvez consulter la page du Bureau International des Poids en Mesures (BIPM).

Cette page Température, Thermomètre et échelles de température a été initialement publiée sur YouPhysics

Pages associées

Temperature, thermometer and temperature scales

Temperature is a scalar quantity that measures the heat content (cold or warm) of a thermodynamic system (an object, a substance, etc…). Although both concepts are related, temperature is not the same as heat. While temperature is a quantity that describes a thermodynamic system, heat is a form of energy transfer.

Without going into details, temperature is associated with the kinetic energy of molecules at a microscopic level. The microscopic structure of matter was not understood when classical thermodynamic was developed, so we can use this quantity without having to consider the atoms and molecules that make up a thermodynamic system.

Ad blocker detected

Knowledge is free, but servers are not. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on YouPhysics. Thanks!


Temperature is measured with a device called thermometer. A thermometer has two elements: a temperature sensor and a scale. The temperature sensor generally measures the variation of a thermometric property of some substance (a physical property that varies continuously with temperature, such as density, electric resistance, etc). The scale is used to convert the variation into a numerical value.

The Zeroth law of thermodynamics makes possible to define temperature:

If two thermodynamic systems are each in thermal equilibrium with a third one, then they are in thermal equilibrium with each other.

A scale must have fixed points easily reproducible. The fixed points are arbitrary but they should always be at the same temperature. This ensures that all thermometers are calibrated in the same way.

The most widely used temperature scale worldwide is the Celsius scale. Historically this scale had two fixed points, which are written as 00C and 1000C, divided into one hundred degrees. Formerly they were respectively the fusion point and boiling point of water at a pressure of one atmosphere. Since May 20, 2019, the Celsius scale is defined in terms of the Boltzmann constant.

Ad blocker detected

Knowledge is free, but servers are not. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on YouPhysics. Thanks!


The International System of Units (SI) of temperature is kelvin (K). The Kelvin scale is also know as the absolute temperature scale, because its null point is the absolute zero, when all molecular motion ceases. It is therefore the lowest theoretical temperature and no temperature can be lower than 0 K. The relation between the absolute temperature and the Celsius scale is:

For practical purposes the 0,15 are usually omitted and the relation is therefore:

As you can see, the degree symbol is not used when the temperature is expressed in kelvin. The unit symbol (K) is written in uppercase because it is based on a person’s name.

You can obtain more information about the kelvin scale in the International Bureau of Weights and Measures (BIPM) website.

The post Temperature, thermometer and temperature scales appeared first on YouPhysics

Related Pages