Politique de Cookies

Nous vous informons ici de l’usage des cookies sur notre site web www.youphysics.education

Que sont les cookies?

Les cookies sont des petits fichiers qui peuvent être créés sur votre navigateur Web par les pages Web que vous visitez. Ils ont un rôle important pour les services que proposent les sites Web. Ils permettent par exemple de stocker et de récupérer des informations sur l’usage qu’un utilisateur fait d’une page Web afin d’améliorer les services qu’elle offre.

Types de cookies

On peut distinguer deux types de cookies selon l’entité qui les gère les cookies:

      • Cookies propres: Ce sont ceux qui sont envoyés au navigateur Web par les serveurs de la page que vous consultez.
      • Cookies de tiers: Ce sont ceux qui sont envoyés au navigateur Web par un autre serveur que celui de la page Web que vous consultez, par une entité collaboratrice, comme ceux qui sont utilisés par les réseaux sociaux par exemple.

On peut aussi faire une classification des cookies selon la durée de leur stockage dans le navigateur Web:

      • Cookies de session: Ce sont des cookies qui s’utilisent pour conserver temporairement des informations durant l’utilisation d’une page Web, comme la liste des produits dans un panier d’achat par exemple. Ils ne sont pas conservés une fois que la session est fermée.
      • Cookies persistants: Ce sont des cookies stockés sur le terminal du navigateur Web et qui peuvent être relus à chaque visite sur le site Web. Ils ont une date de péremption qui peut varier de quelques minutes à plusieurs années et ils ne sont plus utilisés après cette date.

Il existe enfin une autre classification des cookies selon leur finalité:

      • Cookies techniques: Ce sont ceux qui sont nécessaires à la navigation et au bon fonctionnement d’un site web. Ils permettent, par exemple, d’identifier une session, d’accéder à une partie restreinte du site Web, d’implémenter des mécanismes de sécurité ou de partager des contenus à travers les réseaux sociaux.
      • Cookies de personnalisation: Ce sont ceux qui vous permettent d’accéder au service avec des caractéristiques prédéfinies en fonction d’une série de critères, comme par exemple, la langue, le type de navigateur à travers utilisé, la configuration régionale du navigateur, etc.
      • Cookies d’analyse: Ce sont ceux qui permettent d’effectuer une analyse statistique de l’utilisation d’un site Web par ses usagers.
      • Cookies publicitaires: Ce sont ceux qui permettent la gestion, de la manière la plus efficace possible, des espaces publicitaires susceptibles d’être inclus dans une page web.
      • Cookies de publicité comportementale: Ces cookies stockent des informations liées au comportement des usagers sur un site Web. Ils permettent de connaître les habitudes de navigation d’un usager et de montrer de la publicité en rapport avec son profil de navigation.
      • Cookies tiers des réseaux sociaux: Ces cookies s’utilisent pour interagir avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, etc…). Ils sont crées uniquement pour les utilisateurs de ces réseaux sociaux. Le type d’information qu’ils collectent ainsi que leurs conditions d’utilisation sont décrits dans les politiques de confidentialité de ces réseaux sociaux.

      Comment puis-je configurer ou désactiver les cookies ?

      Vous pouvez permettre, bloquer ou éliminer les cookies installés sur votre navigateur Web en modifiant la configuration des paramètres du navigateur Web que vous utilisez. La désactivation ou l’élimination de certain cookies peut empêcher le bon fonctionnement des services des sites Web associés. La configuration des paramètres des cookies dépend du navigateur Web et se fait généralement à partir d’un menu Préférences ou Options. Vous pouvez consulter l’aide en ligne de votre navigateur Web afin de savoir comment le faire. Vous pouvez configurer ces paramètres à n’importe quel moment afin de choisir quels sont les cookies que vous souhaitez autoriser sur ce site Web.

      La liste ci-dessous permet d’accéder rapidement aux pages d’aide en ligne qui décrivent comment configurer les paramètres des cookies pour les navigateurs Web les plus courants:

      Quels sont les Cookies que nous utilisons sur www.youphysics.education

      La liste ci-dessous décrit les cookies que nous utilisons sur ce site ainsi que leur type et leur fonction:

      • Cookies propres de personalisation:
        • cookieconsent_status
          • Durée: 1 an
          • Description: Cookie pour savoir si l’utilisateur a accepté la politique des cookies de ce site afin de ne pas le lui demander à nouveau.
      • Cookies de tiers de finalité analytique
        • _ga
          • Durée: 1 an
          • Description: Ce cookie est généré par Google Analytics et sert à analyser l’usage que font les différents utilisateurs de ce site Web. Il a été configuré afin d’anonymizer votre adresse IP lorsque vous utilisez les pages de ce site Web afin que vous ne puissiez pas être identifié à partir de celle-ci. Google stocke l’information qu’il obtient à partir de ces cookies sur des serveurs qui se trouvent aux États Unis d’Amérique, il respecte la législation européenne pour la protection des données et s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers, sauf si la loi l’y oblige ou si cela est nécessaire pour le fonctionnement de ses systèmes. Google n’associe pas votre adresse IP avec les autres informations dont il pourrait disposer. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les cookies utilisés par Google Analytics vous pouvez consulter le lien suivant: https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage?hl=fr
        • _gid
          • Durée: 24 heures
          • Description: Ce cookie est généré par Google Analytics et sert à analyser l’usage que font les différents utilisateurs de ce site Web. Il a été configuré afin d’anonymizer votre adresse IP lorsque vous utilisez les pages de ce site Web afin que vous ne puissiez pas être identifié à partir de celle-ci. Google stocke l’information qu’il obtient à partir de ces cookies sur des serveurs qui se trouvent aux États Unis d’Amérique, il respecte la législation européenne pour la protection des données et s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers, sauf si la loi l’y oblige ou si cela est nécessaire pour le fonctionnement de ses systèmes. Google n’associe pas votre adresse IP avec les autres informations dont il pourrait disposer. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les cookies utilisés par Google Analytics vous pouvez consulter le lien suivant: https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage?hl=fr
        • _gat
          • Durée: 1 minute
          • Description: Ce cookie est généré par Google Analytics et sert à diminuer le taux de requêtes. Il a été configuré afin d’anonymizer votre adresse IP lorsque vous utilisez les pages de ce site Web afin que vous ne puissiez pas être identifié à partir de celle-ci. Google stocke l’information qu’il obtient à partir de ces cookies sur des serveurs qui se trouvent aux États Unis d’Amérique, il respecte la législation européenne pour la protection des données et s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers, sauf si la loi l’y oblige ou si cela est nécessaire pour le fonctionnement de ses systèmes. Google n’associe pas votre adresse IP avec les autres informations dont il pourrait disposer. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les cookies utilisés par Google Analytics vous pouvez consulter le lien suivant: https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage?hl=fr

Cookies de réseaux sociaux

Ce site dispose de boutons pour partager les pages de www.youphysics.education sur des réseaux sociaux mais il n’a à aucun moment accès au profil de l’utilisateur ou au contenu partagé. Des fichiers “cookies” de ces réseaux sociaux sont susceptibles d’être stockés sur le périphérique de l’utilisateur lorsqu’il utilise ces fonctionnalités. L’attention de l’utilisateur est portée sur le fait que ces sites disposent de politiques de confidentialité propres et de conditions générales d’utilisation possiblement différentes du site. L’éditeur du site invite les utilisateurs à consulter les politiques de confidentialité et les conditions générales d’utilisation de ces sites. À titre d’information, voici les liens à partir desquels vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de certains de ces sites:

 

  • Acceptation de la politique des cookies

    www.youphysics.education considère que vous être d’accord avec l’usage que fait ce site des cookies dans la mesure où ils n’utilisent pas d’information personnelle. Vous pouvez à tout moment accéder à la politique de cookies à partir de n’importe quel page de ce site afin de vous familiariser avec elle.

    À partir de la fenêtre d’acceptation des cookies vous pouvez réaliser les actions suivantes:

    • Accepter la politique des cookies. Afin de ne pas visualiser cette question une nouvelle fois.
    • Accéder à la politique des cookies. Pour obtenir plus d’information sur les cookies en général, voir la politique de cookies de www.youphysics.education et savoir comment modifier la configuration de votre navigateur Web.
Cette page Politique de Cookies a été initialement publiée sur YouPhysics

Cookie Policy

This page describes the cookie policy of our website www.youphysics.education

What are cookies

Cookies are small files that can be used by websites to make a user’s experience more efficient. They have an essential role for the numerous services provided by websites.
Among others, they allow a website to store and retrieve information about the user’s browsing habits and, depending on the information obtained, they can be used to identify the user and improve the service offered.

Types of cookies

Cookies can be classified in many different ways. For instance depending on the entity that manages the domain from which the cookies are sent:

  • First-party cookies: those that are created and managed by the website the user is visiting.
  • Third-party cookies: those that are created or managed by a website different from the one the user is visiting.

Another way for classifying the cookies is according to the period of time they remain stored in the client’s web browser:

  • Session cookies: they contain information that is stored in a temporary memory location and then subsequently deleted after the session is completed or the web browser is closed. They are designed to collect and store data while the user accesses a web page, for instance a list of products in a shopping cart.
  • Persistent Cookies: they are stored as text files on the end user device and have an expiration date between a few minutes or up to a few years.

Finally, there is another classification according to the purpose for which the data is obtained:

    • Process cookies: they help make websites work and deliver services that the website visitor expects, like navigating around web pages or accessing secure areas of the website. Without these cookies, a website cannot function properly.
    • Preference cookies: they allow websites to remember information that changes the way the site behaves or looks, such as the preferred language or the end user region.
    • Analytics cookies: they allow website editors to analyze the use of the website. The information obtained from theses cookies is used to measure the websites activity (how often website visitors navigate from a page to another one for instance) and allows editors to improve their websites.
    • Advertising cookies: they allow an efficient management of the advertising spaces on the website.
    • behavioral advertising cookies: they store information about the website visitors behavior by observing their browsing habits. It can be used to develop a more personalised advertising profile.

  • Cookies from external social networks: they allow visitors to interact with the different social platforms (Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, etc …) and they are only generated for the users of these social networks. The conditions of use of these cookies and the information collected is regulated by the privacy policy of the corresponding social platform.

How to manage cookies on your browser

You can allow, block or remove the cookies installed by a website at any time using the web browser settings. But if you block or remove cookies some of the website services may stop to work properly. The way to disable cookies is different for each browser, but it can usually be done from the Tools, Options or Settings menu. You can find out more about managing cookies in your browser of choice by consulting the browser’s Help menu. Using these settings visitors may at any time choose the cookies they want to allow on this website.

You can find out more about managing cookies in your browser of choice by visiting one of the pages below:

Cookies used by www.youphysics.education

This website uses the following cookies:

  • Preference cookies:
    • cookieconsent_status
      • Duration: 1 year
      • Description: Cookie used to identify if the visitor has accepted the cookie policy in order not to show the policy popup window in every page.
  • Third party Analytics Cookies
    • _ga
      • Duration: 1 year
      • Description: It is created by Google Analytics and is used to distinguish users. It has been configured to anonymize your IP address when you use the pages of this website so that it can not be used to identify you. Google stores the information collected by this cookie on servers located in the United States, complying with European legislation regarding personal data protection and undertakes not to share this information with third parties, except when required by law or if it is necessary for the operation of the system. Google will not associate your IP address with any other data held by Google. You can obtain more information about the cookies used by Google Analytics by visiting this page:
        https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage?hl=en
    • _gid
      • Duration: 24 hours
      • Description: It is created by Google Analytics and is used to distinguish users. It has been configured to anonymize your IP address when you use the pages of this website so that it can not be used to identify you. Google stores the information collected by this cookie on servers located in the United States, complying with European legislation regarding personal data protection and undertakes not to share this information with third parties, except when required by law or if it is necessary for the operation of the system. Google will not associate your IP address with any other data held by Google. You can obtain more information about the cookies used by Google Analytics by visiting this page:
        https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage?hl=en
    • _gat
      • Duration: 1 minute
      • Description: It is created by Google Analytics and is used to throttle request rate. It has been configured to anonymize your IP address when you use the pages of this website so that it can not be used to identify you. Google stores the information collected by this cookie on servers located in the United States, complying with European legislation regarding personal data protection and undertakes not to share this information with third parties, except when required by law or if it is necessary for the operation of the system. Google will not associate your IP address with any other data held by Google. You can obtain more information about the cookies used by Google Analytics by visiting this page:
        https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage?hl=en

Social Network Cookies

This site provides buttons to share www.youphysics.education pages on social networks but it does not have access to the user’s profile nor to the content shared at any time. These social networks use cookies that can be stored in the end user’s browser. The user’s attention is drawn to the fact that these sites have their own privacy policies and general conditions of use that may differ from this site. We invite you to consult the privacy policies and general conditions of use of these sites. The following links are provided for information:

Acceptance of the Cookie Policy

www.youphysics.education assumes that you accept the use of cookies. You can however access the Cookie Acceptance window using a button at the bottom of every page.

From this window you can carry out the following actions:

    • Accept cookies closes the cookie window and does not display it anymore during your connection to www.youphysics.education except if you click the Cookies Policy button at the bottom of the pages.
    • Access the cookies policy displays www.youphysics.education’s cookie policy with information about the cookies used in this website and how to change your web browser’s configuration.
The post Cookie Policy appeared first on YouPhysics